Coup de foudre à Hong Kong !

Pour ce nouvel interview, nous retrouvons Romain, jeune entrepreneur tombé amoureux de Hong Kong… et qui a décidé d’aller au bout de son rêve, tout simplement … en s’y expatriant ! :-)

  • Expat United : D’ou viens-tu ? Depuis combien de temps es-tu expatrié à Hong Kong ? Quelle est ton activité ? ton parcours professionnel ?

Je viens tout juste d’avoir 30 ans. J’ai eu la chance de profiter de quelques années dans différentes villes de l’hexagone telles que Paris, Toulouse, Angers et Clermont-Ferrand notamment. Je suis expatrié à HK depuis plus de 3 mois, je vis actuellement dans le quartier de Shueng Wan mais je vais déménager prochainement, sans doute vers Central ou Wan Chaï.

Concernant mon parcours professionnel, au sortir de l’ESC Toulouse, j’ai travaillé pendant 5 ans dans plusieurs entreprises du monde du luxe (Armani, Lanvin) et de la téléphonie mobile (Bouygues Telecom), principalement sur des fonctions commerciales. Ensuite, j’ai décidé de créer mon entreprise dans le web, dans un premier temps dans le secteur e-commerce puis dans le conseil (référencement, réseaux sociaux).

  • EU : Qu’est-ce qui t’a motivé à partir ? Départ à l’aventure ou bien préparé?

La décision finalement a été très simple à prendre. En effet, j’étais venu avec des amis en vacances à Macao en juin dernier. J’ai découvert l’Asie et me suis rapidement aperçu que certains clichés étaient complétement erronés.

Pour la petite histoire, durant mon séjour estival, je n’ai passé que 12 heures à Hong-Kong… mais ce fut un coup de foudre! Dès que je suis rentré, j’ai démarré mes recherches et réalisé toutes les formalités. En prenant rapidement un billet d’avion, j’avais une deadline et je m’y suis tenu !

Clairement, travaillant dans le web à mon propre compte, tout est très facile, il me suffit uniquement d’une connexion ! Aussi, je suis parti seul, ce qui facilite grandement la décision en elle-même. Mes motivations furent diverses, à savoir découvrir une nouvelle culture, mais aussi briser la routine du quotidien d’un pays que je connais par cœur, mais que j’adore !

Enfin, mes parents eux-mêmes furent expatriés, donc je suppose que cela fait partie de mon ADN. J’ai notamment eu la chance de vivre plusieurs années au Brésil puis en Espagne.

  • EU : Comment s’est passé l’intégration dans ton pays ?

Très bien, tout a été très simple, c’est d’ailleurs ce qui m’a frappé en premier lieu ici. Toutes les démarches (création d’entreprise, création de compte bancaire, etc…) furent rapidement réalisées. Idem pour trouver un appartement.

Pour le reste, cela fait partie intégrante de l’aventure en elle-même, trouver les bons endroits pour sortir, pour faire ses courses, prendre ses repères dans les transports en communs ou encore s’habituer à l’ambiance sonore. Clairement, pour partir en expatriation, il faut être très ouvert et accepter les imprévus qui font le charme d’un séjour.

  • EU : 3 choses que tu adores dans ton pays d’expat ?

Les rencontres, la diversité de l’île de HK (plage, montagne) et la douceur de vie (taxi, tailleur, etc… très bon marché) !

  • EU : 3 choses que tu détestes dans ton pays d’expat ?

Je ne dirais pas « détester » mais plutôt « interpeller » ! Le poulet local (!), le coût de l’immobilier et …. C’est tout !

  • EU : A quelles difficultés es-tu le plus confronté ?

Sincèrement, l’administration locale est très performante, du coup tout a été très rapide. La seule chose surprenante, c’est qu’il n’y a pas de publicité pour tous les petits services qui améliorent le quotidien, comme la carte Octopus notamment, qui est une sorte de carte Moneo que l’on peut utiliser presque partout (bus, métro, tramway, McDonalds, épicerie, etc….).

Sinon, pour se déplacer, cela est très facile et très bon marché (comptez 3 euros pour une course de taxi sur l’île, 23 centimes d’euro pour un tour en Tram, 50 centimes d’euro pour le métro sur un trajet moyen).

Idem pour la nourriture, le choix est d’ailleurs très large sur l’île de Hong-Kong, il y a de tout à tous les prix. Les Européens ne sont pas dépaysés car les produits habituels (fromage, charcuterie, etc…) se trouvent facilement (notamment à Times Square – Causeway Bay).

Sincèrement, tout est simple ici, même avec un niveau d’anglais moyen. De plus, les gens (ceux qui parlent anglais, très nombreux sur l’île, mais moins à Kowloon) sont vraiment sympas et souriants, étonnant pour une grande ville (surtout en arrivant de Paris…).

  • EU : Un fait marquant à nous raconter ? 

Alors que j’étais arrivé depuis quelques jours, j’ai été invité à une présentation d’un projet sur le tourisme. Alors que je suis arrivé sur le lieu, j’ai cru me tromper de salle car en attendant le début, certaines personnes jouaient au Karaoké… très étonnant ! Il ne m’en fallait pas plus pour pousser la chansonnette ! :-)

Aussi, il ne faut pas s’étonner de l’absence de civisme ici. Personne ne vous tient la porte ou ne vous laisse passer, cela est dans les gênes sans doute. Sans parler des habitudes «sonores» (gazs, rots) des locaux dans tous les lieux.

  • EU : Côté culinaire ? La France te manque ? Quelle est ta spécialité locale préférée ?

Jusqu’à il y a quelques jours, le fromage et la charcuterie me manquaient terriblement. Mais j’ai trouvé un endroit (cité plus haut) où je pouvais acheter une grande variété de produits français. On trouve vraiment de tout et il y a plusieurs restaurants français, du coup pas de réel manque au niveau culinaire. Conçernant la France en elle-même, je serai ravi de la retrouver (amis, famille) mais l’expatriation c’est un choix où on a envie de se dépasser, à partir de là, ce n’est pas un manque car on se recrée un environnement finalement. Ici, mes spécialités préférées sont le Pad Thai (plat de Thailande), les Dims Seums (raviolis fourrés) et la nourriture japonaise. Les nouilles sont également excellentes ! Contrairement au cliché, je n’ai jamais mangé de riz ici, si ce n’est dans un restaurant Indien !

  • EU : Plutôt des amis français, hongkongais, expatriés internationaux ? Les hongkongais sont-ils sympas / accueillants ?

J’ai eu la chance de nouer des amitiés intéressantes avec des personnes de Hong-Kong, des Etats-Unis, du Japon, de Londres ou encore de France, c’est très diversifié. C’est aussi une des raisons d’une expatriation, rencontrer des gens du monde entier pour partager des moments, des opinions, des souhaits, … Parfois les échanges sont très étonnants car les cultures sont tellement différentes ! Clairement, les Hongkongais sont vraiment sympas et fiables (en tout cas, ceux que je connais !).

  • EU : Les 3 choses qui te manquent le plus de France ?

Famille, amis et les plats des brasseries !

  • EU : Les 3 choses qui te manquent le moins de France ?

L’état d’esprit des Français, la politique et la complexité administrative !

  • Un lieu insolite à Hong-Kong ? ton endroit préféré ?

- Lieux insolites : les rooftops en général (Ozone à Kowloon ou Wooloomooloo à Wan Chai)

- Lieux préférés : la plage de Stanley beach, bar The Pawn à Wan Chai, Pri-vé (LKF) ou encore La Boqueria à LKF également

  • EU : Les projets pour l’avenir ? Envie de rentrer en France ? De faire un autre pays d’expatriation ?

Le problème dans mon cas est que je suis très libre. Pour l’année à venir, je vais continuer de poser mes bases ici, mais je compte bien découvrir plusieurs pays dont les Philippines et la Thaïlande. Travailler le matin et plonger l’après-midi, le rêve, non ?

  • EU : Depuis quand es-tu inscrit sur www.expatunited.com ? Que cela t’ a t’il apporté ?

Depuis plusieurs mois. Certaines rubriques comme les interviews et les bons plans sont pratiques et ludiques.

  • EU : Que dirais-tu aux personnes qui ont envie de venir tenter l’aventure dans ton pays ? Des conseils ?

Foncez ! La simplicité est le mot-clé ici. A trop réfléchir, on ne fait rien, soyez spontané !

 

Merci Romain pour avoir partagé avec nous ton parcours… cela va certainement donner l’envie à certains de « foncer » pour vivre leurs rêves d’expatriation, et tant mieux ! :-)
Excellente continuation à toi !

Vous pouvez retrouver Romain sur Expat United !

Et n’hésitez pas à voyager dans d’autres pays au travers toutes nos interviews !

N’hésitez pas à laisser vos impressions et commentaires ci-dessous sur cette interview, ça fait toujours plaisir …!! :-D

Vous etes expatrié à Hong Kong ou projetez de vous y installer ? Rejoignez la communauté des expatriés français à Hong Kong sur www.expatunited.com, le site 100% gratuit dédié aux français à l’étranger !

Et si vous avez vous aussi l’envie de partager votre expérience d’expatriation comme Romain, écrivez-nous ! (contact@expatunited.com)