Guide pour votre expatriation aux Etats-Unis

Envie de partir aux Etats-Unis? Que ce soit sous les palmiers de Miami, entre les grattes-ciel de New-York City, à côté du Walk of Fame d’Hollywood, ou même près d’un Ranch  entre le Nevada et le Kentucky… le choix est large ! :-)

Une fois votre destination choisie, il faudra vous attaquer à toutes les démarches administratives & co… C’est pourquoi l‘équipe d’Expat United a recensé pour vous quelques articles et conseils utiles pour partir vivre votre rêve américain en toute sérénité :-)

LES ETATS-UNIS

Avant de commencer toutes démarches, il est toujours bien de se renseigner sur le pays en question : les religions principales, l’état du taux de chômage, le niveau du dollar par rapport à l’euro, mais également tout ce qui touche à la politique intérieure, exterieure ou politique du pays ! Toutes ces informations  sur le site France Diplomatie. 

ENTRÉE ET SÉJOUR : VISA OU PASSEPORT ?

Partir avec ou sans visa ?
Si vous décidez de partir pour une durée qui n’excède pas 90 jours, sans exercer d’activité professionnelle (rémunéré ou non !) vous pouvez vous contentez de partir avec seulement votre passeport. Cependant, le passeport doit être individuel (même pour les mineurs)
Si vous désirez partir pour une période plus longue, ou si vous souhaitez travailler, il vous faudra absolument un visa.
Pour d’avantages de précisions sur les séjours avec et sans visa, lisez  ceci (Onglet Entrée/Séjour.

Quel visa ?
Visa tourisme et affaires, étudiant, « au pair », visa de travail ? Quelles sont les différences entre chaque ? Leur durée ?
Rendez-vous sur le site France Diplomatie, avec une page dédiée aux différents types de visas, ou ici, avec une description de chaque visa possible : B-1, H-2, F, etc… !

Sur Expat United, Carole avait demandé des renseignements sur le petition number, question à laquelle notre chère ambassadrice Lorène avait apporté ses éclairages !

Et quand est-il de a Green Card ? Si vous voulez plus d’information concernant ce document tant convoité, rendez-vous sur le site ambafrance-us.org !

Sachez enfin que depuis le 1er octobre 1999, le Consulat des Etats-Unis à Marseille ne délivre plus de visa. Il faut dorénavant s’adresser directement au Consulat Général de l’Ambassade des Etats-Unis à Paris.

LOGEMENT

Ca y est ! J’ai mon visa !
Et maintenant ? Je continue par quoi ? Trouver le logement de vos rêves ? ok, mais dans quelle ville ? Quels sont les prix ? Puis-je acheter, ou suis-je obligé de louer ? Toutes vos réponses ici :-)

SANTÉ ET SÉCURITÉ SOCIALE

Et si je me casse une jambe en emménageant dans ma nouvelle maison américaine ?? Je fais comment ?
Soit, il est bien connu que le système de soin des États-Unis est bien différent de celui en France et a la réputation d’être bien plus cher…
Commencez par lire ceci afin d’avoir une idée de la médecine et du coût des soins.

Ensuite, il vous faudra opter pour assurance santé pour vous et votre famille. Vous aurez le choix entre une assurance en complément de la CFE ou au 1er €. Nous vous conseillons de consulter la liste des partenaires d’Expat United dans notre Guid’Expat Etats-Unis et faites différents devis pour vous décider !

EMPLOI

Pour commencer, un petit détour sur tout ce qui concerne la réglementation du travail aux États-Unis, car il existe tout de même quelques différences avec la France !

Pour vous aider dans votre recherche d’emploi, n’hésitez pas à consulter les questions déjà posées par nos membres, comme Sabrina qui demande comment faire pour trouver un travail au États-Unis depuis la France… et c’est encore notre chère Lorène qui est au rdv pour l’aider ! … vous y trouverez notamment une bonne liste de sites de recherche d’emplois : pole-emploi-international.frcareerbuilder.comjob.com, craiglist.org, snagajob.com

Comme Lorène le précise fort justement, si vous avez moins de 28 ans, pensez aussi au Volontariat International (VIE). Pour en savoir plus sur le VIE, nous vous conseillons de regarder notre podcast vidéo de notre « Rendez-vous de l’expatriation » avec Ubifrance sur ce thème ici
Et retrouvez ensuite les offres sur leur site dédié, Civiweb

Les plus jeunes pourront également se tourner vers les programmes « au pair ».

Enfin, si vous n’êtes pas sur de la manière dont il faut présenter votre C.V. et votre Lettre de Motivation, cliquez !

FISCALITÉ

Voilà deux liens très utiles :
- L’un sur la convention fiscale, que ce soit les impôts, les rémunérations privées ou publiques, les pensions …
- L’autre qui traite de la fiscalité des États-Unis : présentation, année fiscale, barème de l’impôt, quitus fiscal…

N’hésitez pas non plus à consulter les questions sur le site Expat United ! Sonia avait demander des conseils concernant la déclaration d’impôts.

SCOLARISATION

L’éducation de vos adorables bouts de chou va bien sûr être une question importante. Nous essayerons d’ailleurs de traiter de ce sujet lors d’un prochain « Rendez-vous de l’expatriation » (donc n’oubliez pas de vous inscrire sur Expat United afin d’être mis au courant !)
Faut-il l’inscrire dans un établissement français ? Ou plutôt un établissement local ? Essayer les cours par correspondances ? Et si je choisis un établissement français (qui ont la réputation d’être plutôt chers), comment puis-je faire pour bénéficier d’une aide ? A quelle bourses ai-je accès ? Vous trouverez pour vous aider beaucoup d’infos ici. Mais sachez que le document n’est pas à jour car la Prise en Charge des frais de scolarité a été supprimée en juillet 2012.

Consultez également l’article écrit à ce sujet par Véronique, expatriée à Chicago.

Et si vous avez des enfants en bas âge, venez consulter la question de Jean-Roch : Comment trouver une place en crèche ?

ET POUR PLUS D’INFOS ENCORE …

> Si ce n’est déjà fait, inscrivez-vous sur www.expatunited.com afin de rejoindre la communauté d’expatriés des Etats-Unis

Parcourez l’ensemble des questions déjà posées par la communauté ….
Vous ne trouvez pas la réponse à vos questions ? Posez-les ! La communauté d’expatriés se fera un plaisir de vous aider : le choix de votre quartier, de l’école pour vos enfants, des formalités à accomplir, etc. N’hésitez pas à les solliciter !

Consultez le Guid’Expat pour vous aider dans vos démarches tout au long de votre parcours d’expatriation.

Réseautez ! Recherchez des français installés dans votre ville, ayant les mêmes passions que vous… faites connaissance !… et n’hésitez pas à vous rencontrer une fois sur place !

Et une fois installé, créez des évènements pour vous rencontrer, partagez vos bons plans … et répondez vous-même aux questions de p’tits nouveaux en quête d’informations :-)

Si cet article vous a plu, on vous conseille également :

  1. Guide pour votre expatriation au Canada !
  2. Petit guide des bonnes manières pour une expatriation réussie aux Etats-Unis !
  3. Un tapis « vert » aux entrepreneurs pour une expatriation aux Etats-Unis ?
  4. Agnès, l’histoire d’une expatriation en famille réussie aux Etats-Unis
  5. Un jeu photo pour parler de votre expatriation, ca vous tente ?