S’expatrier au Royaume-Uni

Le 31 décembre 2011123 306 Français étaient inscrits au registre des Français établis hors de France (5 328 à Edimbourg et Glasgow et 117 978 à Londres).

Le nombre de Français présents en Grande-Bretagne est cependant bien supérieur (de l’ordre de 250 000) si l’on tient compte des personnes non inscrites.

La communauté française résidant au Royaume-Uni est jeune, la tranche des 25-40 ans étant particulièrement bien représentée. La moitié des enregistrés à Londres sont actifs dans le secteur tertiaire.

60% des Français résident dans le Grand Londres. Le reste de la communauté française est concentré dans les principaux centres urbains du pays : Birmingham et Coventry pour les Midlands, Leeds et Manchester pour le nord et, surtout, les villes universitaires (Oxford et Cambridge), ainsi que dans les régions les plus dynamiques du sud-est de l’Angleterre (le Surrey, l’Essex, le Kent et l’Hampshire).

De très nombreuses entreprises françaises sont implantées dans tous les secteurs d’activité sur l’ensemble du territoire.

Formalités administratives : visa, passeport, permis de travail

Il est vivement conseillé de contacter la section consulaire de l’Ambassade de Grande-Bretagne à Paris : www.britishembassy.gov.uk.
En tant que ressortissants de l’Union Européenne, les Français qui désirent s’installer au Royaume-Uni bénéficient des mêmes droits que les nationaux.
La possession d’un passeport en cours de validité est recommandée, notamment pour les banques, même si la carte nationale d’identité seule est tolérée.

Pour un séjour supérieur à 6 mois, il est préférable de demander aux autorités britanniques un permis de résidence (« resident permit », valable 5 ans et renouvelable) qui sera exigé pour obtenir, en particulier, le bénéfice d’avantages sociaux ou une bourse. Pour les formalités (formulaire EEC 1) : www.ukba.homeoffice.gov.uk/

En vertu du principe de libre circulation des travailleurs au sein des pays de l’Union Européenne (UE), le visa et le permis de travail ne sont plus nécessaires pour travailler au Royaume-Uni. Les travailleurs ressortissants des pays membres de l’UE bénéficient des mêmes conditions de travail que les ressortissants britanniques.

Dès lors que vous travaillez ou cherchez un emploi au Royaume-Uni, vous relevez du régime de protection sociale britannique (maladie, retraite et chômage). Vous devrez donc effectuer deux inscriptions : la première au Department of Social Security et la seconde au National Health Service (NHS).

Dès que vous commencez à travailler, rendez vous au Department of Social Security ou Benefit Agency le plus proche de chez vous, muni d’une attestation d’emploi ou d’un contrat de travail. Vous recevrez alors un numéro temporaire. Un numéro définitif vous parviendra environ 8 semaines après votre demande. Il est à communiquer à votre employeur. Cette inscription est indispensable pour que les cotisations (chômage et retraite) qui sont prélevées tous les mois sur votre salaire soient bien reversées sur votre compte de sécurité sociale britannique. Vous devrez également remplir un formulaire P46 qui sera adressé au Tax Office de l’employeur et obtiendrez ainsi un Tax Code.

Liens utiles :
www.jobcentreplus.gov.uk (pour trouver le bureau dont vous dépendrez)
www.dwp.gov.uk (informations sur le NIN)
www.hmrc.gov.uk/nic/

Si vous avez droit aux prestations de chômage en France au moment votre départ, vous pouvez les faire transférer en Grande-Bretagne dès lors que vous êtes inscrit auprès du service de l’emploi britannique (« Jobcentre »). Pour cela, procurez-vous les imprimés E 303 (U1) auprès de votre Pôle Emploi que vous remettrez à votre bureau de chômage (« Unemployment Benefit Office« ) en Grande-Bretagne dans les 7 jours suivant votre arrivée.

Pour vous décider à vous expatrier, vous pouvez également lire les témoignages de ces 10 expatriés en Grande Bretagne

Et pour plus d’infos…
Vous êtes déjà installé au Royaume-Uni ou projetez de vous y installer bientôt ?

> Commencez par vous inscrire sur www.expatunited.com afin de rejoindre la communauté d’expatriés du Royaume-Uni, puis

> Parcourez l’ensemble des questions déjà posées par la communauté : par exemple sur quelles villes choisir ?, recherche d’appartement ?, choix entre londres et edimbourg ? …. Vous ne trouvez pas la réponse à vos questions ? Posez-les ! La communauté d’expatriés du Royaume-Uni se fera un plaisir de vous aider : le choix de votre quartier, de l’école pour vos enfants, des formalités à accomplir, etc. N’hésitez pas à les solliciter !

> Consultez le Guid’Expat pour vous aider dans vos démarches tout au long de votre parcours d’expatriation. Vous y trouverez notamment des partenaires locaux pour vous aider dans votre recherche de logement (guid’expat logement)

> Réseautez ! Recherchez des français installés dans votre ville, ayant les mêmes passions que vous… faites connaissance !… et n’hésitez pas à vous rencontrer une fois sur place !

Et une fois installé, créez des évènements pour vous rencontrer, partagez vos bons plans … et répondez vous-même aux questions de p’tits nouveaux en quête d’informations :-)

 

Source d’infos sur le Royaume-Uni : MFE