Toutes les clés pour bien choisir son pays d’expatriation !

Quoi de mieux de de savoir où on met les pieds avant le grand départ à l’expatriation ?!
Notre équipe vous a donc rassemblé plusieurs articles concernant les loyers, des classements sur les villes les plus appréciées par les expatriés (ou pas !), celles où il fait bon vivre, etc…

Voilà pour vous donc un premier article consacré à l’étude du coût de la vie pour les expatriés et ici un autre article proposé par LeParisien sur les villes où les biens de consommations sont les plus élevés pour les expatriés.

En ce qui concerne le prix des loyers, c’est ici que vous obtiendrez vos réponses : Eurocost qui réalise un classement des 20 villes les plus chères. Et ici, un dossier spécial sur le prix du logement pour les expatriés.

Sur la Tribune, vous trouverez un article qui classe les villes qui ont la meilleure qualité de vie, mais aussi celles qui ont la plus grosse prime de risque…. De Vienne à Bagdad, on fait le point !

Et puis, parce qu’en ce moment c’est la crise … La Tribune nous explique les incidences de cette crise, à savoir la chute du coût de la vie pour les expatriés en Europe

HSBC a réalisé en 2011 un classement sur les 10 villes les plus prisées des expatriés … HSBC vous propose d’ailleurs chaque année un outil ludique pour choisir son futur pays d’expatriation en fonction de différents critères, du plus basique au plus inimaginable : qualité de vie, climat, salaire, yacht, piscine, maid :-) … alors si vous ne savez pas pour quel pays opter, choisissez vos critères les plus fous et laissez vous guider ! :-)

Encore un classement, mais cette fois sur les villes les plus compétitives, se distinguant par leurs forces économiques : Paris y occupe la 4eme place, ex-aequo avec Hong-Kong, derrière New-York, Londres, et Singapour.

Si vous vous retrouvez dans une de ces catégories : étudiant en quête d’aventure ? Riche voulant pays moins d’impôts ? Sans emploi et espérant trouver le Graal à l’étranger ?Entrepreneur et vous vous dites que la France, c’est pas pour vous ?…
… alors il ne vous reste plus qu’à lire le sympathique article de Slate et son petit guide du Français qui veut quitter son pays ! 

Si vous avez décidé de quitter la région parisienne pour ne plus connaitre les embouteillages sur le périf’ aux heures de pointes, ce classement est pour vous : les pires villes pour conduire ! … and the winner is … le Mexique !! :-)

Et enfin, voilà 2 outils pour vous permettre de comparer le coût de la vie, par pays ou par ville, sur à peu près ce que vous voulez : expatistan et numbeo

Bon, allez, une dernière petite étude, beaucoup moins sérieuse, mais qui peut avoir son importance pour certains :-) … UBS, une banque suisse, a réalisé une étude sur le temps de travail nécessaire pour se payer une pinte de bière à travers le monde. Le salaire médian de chaque pays est retenu. L’idée est excellente, la bière étant (presque) universelle, cela constitue un point de repère original et concret. Les Etats-Unis en ressortent les grands gagnants, puisque 5 minutes de travail leur suffisent ! :-)
Les résultats par pays ici

Et vous, quel est selon-vous le pays qui rassemble tous les critères pour être THE pays d’expatriation à faire ?

Et si vous vous posez encore des questions sur le coût de la vie, les villes/quartiers où habiter, etc… quoi de mieux que de les poser directement à la communauté expatriée, sur votre site préféré:-) : www.expatunited.com

Nb : si vous avez connaissance d’articles qui pourraient venir compléter ce post, passez les nous en commentaires ! :-)

Si cet article vous a plu, on vous conseille également :

  1. « Mème » nous on s’y met !
  2. Merci pour toutes vos belles preuves d’amour du monde entier :-)
  • http://expatforever.blogspot.com/ Veronique

    Excellent ! Merci Expat United !

    • http://expatunited.wordpress.com expatunited

      Merci Véronique ! :-)