


- Expat United : Depuis combien de temps es-tu expatriée aux États-Unis ? Quelle est ton activité ? Ton parcours personnel et professionnel ?
Même si je suis née à Paris où j’ai passé pas mal de temps, je suis également une fille du monde. En effet, enfant, j’ai eu la chance de suivre mon père dans ses pays d’expatriation. J’ai ainsi passé une partie de mon primaire au Rwanda, Kigali (1987-1991), et mon collège au Viêt Nam, Hô Chi Minh Ville (1994-1998). De quoi découvrir d’autres modes de vie et développer un goût prononcé pour les voyages (Tchad, Île Maurice, Tunisie, Maroc, Espagne, Benelux, DOM-TOM…).
Puis, c’est dans ma vie professionnelle que j’ai pu m’internationaliser à nouveau. J’ai fait un stage au Centre régional d’information des Nations-Unis (Belgique, Bruxelles – 2004), ai été stagiaire puis vacataire à la Cellule de veille et de crise du ministère des Affaires étrangères (2006), avant de finir sur le plateau médical international d’AXA Assistance (2007-2008).
Dans le genre plus franco-français, j’ai travaillé en tant que chargée de communication au sein du Service d’information du gouvernement (2005) et à l’Urssaf de Paris-région parisienne (2008-2011).
Et depuis le 6 mars 2011, je vis aux États-Unis…
- Expat United : Qu’est-ce qui t’a motivé à partir ? Départ à l’aventure ou bien préparé?
Après plusieurs candidatures et quelques entretiens pour obtenir un postdoc (CDD pour jeune chercheur), mon mari reçoit un appel : l’Université du Kentucky veut l’embaucher. Affaire conclue, nous partirons vivre à Lexington, KY, USA.
Après l’enthousiasme de la nouvelle (en tant qu’enfant expatriée j’ai toujours rêvé de repartir vivre à l’étranger), arrive le moment des interrogations. Heureusement, on peut compter sur Internet pour répondre à nos questions : Lexington est la deuxième plus grande ville du Kentucky (422 000 habitants avec l’agglomération), et se trouve dans le comté de Fayette dans la région de Bluegrass. Vous me direz qu’il s’agit d’une ville de campagne… C’est vrai, mais célèbre pour ses chevaux, son bourbon et sa musique. Par ailleurs, mesdames, je vous annonce que Georges Clooney est originaire de cette ville… What else ?
- EU : Comment s’est passé l’intégration dans ton pays ?
Très bien. En fait, comme nous travaillons et vivons sur le campus (j’ai trouvé un poste de residence manager), il nous a été facile de rencontrer de nouvelles personnes. On a donc pu compter sur ce nouveau réseau pour nous aider à découvrir cet étrange pays (si, si) et à survivre aux différentes démarches.
En revanche, je dois reconnaître que nous côtoyons plus d’étrangers que d’Américains. Ces derniers sont très souriants, serviables et accessibles au premier abord, mais créer une véritable relation d’amitié est plus difficile.
Bizarrement, il y a un vrai état d’esprit européen qui est d’ailleurs très proche de celui des personnes d’Afrique, du Moyen-Orient ou d’Amérique latine. C’est un peu les USA contre le reste du monde
- EU : 3 choses que tu adores dans ton pays d’expat ?
Les restaurants. Ils sont beaucoup moins chers et très copieux. De plus, les boissons non alcoolisées sont souvent à volonté (je suis devenue accro à la lemonade), et on peut repartir avec sa box si on n’a pas réussi à finir son plat.
Découvrir que les séries et les films sont souvent proches de la réalité : le bal de promo, les groupes dans les lycées, les fraternités et sororités, l’importance de la communauté, les quartiers résidentiels avec leurs desperate housewives…
Le regard des gens qui est pratiquement inexistant et qui favorise le zéro complexe. Bien que ne m’y pliant pas, je suis toujours amusée de voir des personnes en pyjama au supermarché, ou des femmes obèses en tenues très courtes et moulantes. La définition de la liberté ?
- EU : 3 choses que tu détestes dans ton pays d’expat ?
Le manque d’ouverture d’esprit. En particulier concernant le racisme (hélas très présent) ou la religion (comment ça tu ne vas pas à l’église ?).
Le coût de la vie qui est très élevé (et je viens de Paris), mais surtout le fait de ne jamais connaître le prix final à l’avance. En effet, tous les tarifs sont affichés hors-taxes et ces dernières varient selon les produits ou l’État dans lequel on se trouve. De plus il y a souvent des frais cachés (de gestion, de livraison…). Sans parler du tip (pourboire) qu’il faut systématiquement ajouter (entre 10 et 20% de l’addition). C’est ainsi que la pizza commandée 11$ vous revient finalement à 16$.
Les démarches administratives. Comme en France c’est long et compliqué, sauf qu’ici en plus c’est cher. À titre d’exemple, il faut payer 400$ par an pour avoir une autorisation de travail.
- EU : Les 3 choses qui te manquent le plus de France ?
La nourriture. Il ne faut pas croire que l’on mange mal aux USA, mais disons que ce n’est pas très varié (hamburger, fried chicken, burgoo, biscuit, cole slaw, carrot cake…). Et puis, rien ne remplace un bon fromage qui pue !
Le métro-boulot-resto-dodo. Je me rends compte que je suis une vraie fille de la ville.
Mes amis et ma famille. Malgré les progrès technologiques (Skype et tout le reste), rien ne vaut une soirée ou un week-end avec ceux que l’on apprécie. Sans oublier mon chat.
- EU : Les 3 choses qui te manquent le moins de France ?
Les grèves.
Les embouteillages (périph, pont de Nogent…).
Le camion poubelle qui me réveille à 5h45 le matin.
- EU : Les projets pour l’avenir ? Envie de rentrer en France ? De faire un autre pays d’expatriation ?
Un bébé pour septembre (ndlr : Félicitations !!!!)
Un nouvel emploi plus proche de mon domaine de prédilection (les recherches commencent).
Un retour en France avant un autre pays ?
- EU : Tu es Ambassadrice d’Expat United. En quoi consiste ton rôle ?
J’essaie de répondre au mieux aux questions de mes compatriotes, de relayer les bons plans et les infos utiles. J’aimerais en faire d’avantage, comme organiser un BBQ, mais je suis assez éloignée des autres. Mais bon, si un jour vous passez dans le Kentucky, n’hésitez pas à me faire signe !
Merci beaucoup Lorène ! Bon courage pour tes recherches d’emplois, et surtout toutes nos félicitations pour cette excellente nouvelle !
Alors, ça vous a donné envie de visiter la ville de Mr Clooney ?
Pour retrouver Lorène sur Expat United, c’est par ici !
Et n’hésitez pas à aller visiter également son blog !
Vous voulez être vous aussi l’Ambassadeur d’Expat United ? Toutes les infos ici !
Et pour retrouver toute notre série d’interviews d’expats, c’est par ici !
N’hésitez pas à laisser vos impressions et commentaires ci-dessous, ca fait toujours plaisir
Si cet article vous a plu, on vous conseille également :