Margot, expatriée dans un petit paradis jalousement gardé secret

Allez, aujourd’hui on vous emmène un peu en terre inconnue… puisque le Sultanat d’Oman, selon les sources officielles, qui s’étend sur plus de 300 000 Km2, compte à peine 500 expatriés français. Pourtant, il y aurait quand même 24% d’expatriés sur les 3 millions d’habitants, issus plutôt du sous-continent indien.

Alors, où sont les français ? … :-)
Après la lecture de l’interview de Margot, expatriée à Mascate… je pense que cela va donner envie à plus d’un de se pencher d’un peu plus près sur la question ! :-)

  • Expat United : Depuis combien de temps es-tu expatriée à Oman ? Quelle est ton activité ? ton parcours professionnel ?

« Photo de famille au Jebel Shams (manque l’aînée qui étudie en France …) »

Originaire de Lyon, j’ai été expatriée pendant mon enfance en Afrique, ce qui m’a toujours donné envie de repartir. Des études de ressources humaines en France, un premier job en Allemagne en Ambassade, puis des jobs en ressources humaines en région parisienne et enfin une petite bouffée d’air lorsque qu’avec mon mari nous avons trouvé du travail en région lyonnaise.
A présent, nous sommes installés en famille à Mascate depuis mars 2010.

  • Expat United : Qu’est-ce qui t’as motivé à partir ? Départ à l’aventure ou bien préparé ?

A chaque expatriation, c’est mon mari qui trouve du travail et ensuite la famille le rejoint avec beaucoup de plaisir. Bien sûr, auparavant nous regardons les écoles et le mode de vie dans le pays d’accueil. Il est en contrat local (payé en Rials omanais), sans attache avec la France. C’est un CDD de 2 ans renouvelable presque indéfiniment ! Beaucoup de nos voisins sont ici depuis 20 ans.

  • Expat United : Comment s’est passé l’intégration dans ton pays ?

En Oman, 2 langues sont parlées : arabe et anglais. Nous avons inscrit nos filles dans une école internationale (système IB) et ce fut donc dès leur arrivée l’immersion totale en langue anglaise (elles avaient 13 et 7 ans ; notre fille ainée de 17 ans était restée en France pour faire sa Terminale). A présent elles sont bilingues et surtout sont ravies de leur école : « la meilleure école du monde !» d’après ma fille de 8 ans.
Quant à moi, j’avais anticipé 2 ans auparavant en faisant une formation en coaching. En arrivant, j’ai passé quelques mois à rencontrer, prendre des contacts, et j’exerce à présent 2 métiers : coach de vie et professeur de français.
Toute la famille est donc parfaitement intégrée.

« Notre campement pendant les vacances de Noël »

L’école finie à 14 heures (mon mari aussi) et les après-midi sont alors consacrés aux activités sportives, musicales, linguistiques … etc. C’est la 1ère fois que mon mari est autant présent et ce n’est que du bonheur pour tout le monde. Quant aux week-ends, ils sont finalement bien chargés entre les visites du pays, les randonnées en montagne, la plage ou simplement piscine avec des amis.

  • Expat United : Est-ce ta première expatriation ?

Nous avons habité en Allemagne, au Gabon, un petit passage par Londres, puis un bref retour en France avant de venir nous installer en Oman.

  •  EU : 3 choses que tu adores dans ton pays d’expat ?

J’adore l’ambiance calme et douce qui se dégage de ce pays.

J’aime les paysages variés (montagne, mer, désert) qui permettent tellement d’escapades le week-end ou pendant les vacances.

J’aime les mélanges de cultures et la richesse qui s’en dégage (67 nationalités dans l’école de mes filles !).

« Journée canyoning »

« Week-end en montagne »

  •  EU : 3 choses que tu détestes dans ton pays d’expat ?
Les expatriés qui se laissent vivre m’insupportent, ne prenant pas conscience de la qualité de vie exceptionnelle dont ils bénéficient ici.  De même que l’esprit « esclavagiste » de certains me hérisse les poils.

  • EU : A quelles difficultés es-tu le plus confrontée ?

La langue : je ne suis pas bilingue anglais et dans les regroupements multiculturels, j’ai parfois du mal à suivre en anglais, et je ne parle pas arabe … Je m’y mets !

  • EU : Un fait marquant à nous raconter ?

J’ai été surprise au départ par les files d’attente spécifiques pour les femmes et la conduite des femmes qui en découle : quand une femme arrive dans un lieu public, elle considère qu’elle est prioritaire et tous les hommes laissent faire.
Un jour, je me suis arrêtée à un distributeur automatique de billets pour retirer de l’argent. Il y avait au moins 6 hommes qui attendaient leur tour. Lorsque je suis arrivée, ils m’ont tous fait signe avec insistance de passer devant … je n’ai donc pas attendu. Et c’est pareil dans les administrations lorsque je vais faire faire des papiers.
Ce qui est formidable aussi est que les employés ont le sourire !!

Une autre chose surprenante est l’eau chaude, toujours, bref jamais froide, au robinet. En été, il est difficile de prendre une douche à 14 heures, on se brûle ! Un voisin m’a dit qu’un jour, quand il a tiré la chasse d’eau, de la vapeur est sortie des toilettes…

  • EU : Côté culinaire ? La France te manque ? Quelle est ta spécialité locale préférée ?

Ici, il y a beaucoup de styles de cuisine mélangés : indien, turc, anglais, américain… on peut trouver tous les produits du monde, c’est incroyable, même les produits français. On trouve du porc et de l’alcool dans certains magasins spécialisés. Comme je ne suis pas une fana de charcuterie, ni de fromage de vache, et bien il n’y a rien qui me manque vraiment!

  • Expat United : Plutot des amis français, omanais, expatriés internationaux ? les locaux sont sympas / accueillants?

Des amis francophones, des anglophones et quelques connaissances omanaises. Les omanais sont extrêmement accueillants, ils ont le sens du partage, aiment connaître notre culture et partager la leur. Par contre, ils ne savent pas toujours comment se comporter avec une femme et, avec mes amies françaises, nous avons été plusieurs à être surprises de leur vision de la femme occidentale : libérée et pas forcément fidèle. J’ai dû plusieurs fois leur dire que mon mari ne partage pas, que je suis fidèle, mais pour autant cela ne le dérange pas que j’ai des amis hommes et sorte seul le soir. Les hommes comme les femmes sont très mal à l’aise dans la mixité.

  • EU : 3 choses qui te manquent le plus de France ?

La verdure ! A part dans la région du Dhofar où il pleut et la végétation est bien verte, en région de Mascate il n’y a pas d’arbres. Quand je rentre en France, je m’emplie les yeux de vert et les poumons de chloropylle !

Sinon, rien ne me manque et cet été je n’avais pas envie de rentrer en France.

  • EU : 3 choses qui te manquent le moins de France ?

La grogne et la râlerie des français et même parfois leur agressivité.

Le rythme de travail… ici, le leitmotiv c’est « profite de la vie »

Le ciel gris, la pluie et la grisaille. J’aime qu’ici tous les matins, le ciel soit bleu !

  • Expat United : Les projets pour l’avenir ? Envie de rentrer en France ? de faire un autre pays d’expatriation ?

Ah non, aucun membre de la famille n’a envie de rentrer en France. Surtout pas mes filles, qui ne disent ne plus vouloir mettre les pieds dans une école française. Ce sera alors sans doute un autre pays d’expatriation, inch’allah !

  • EU : Depuis quand es-tu inscrite sur Expat United ? que cela t’a t’il apporté ?

Je ne sais plus trop depuis combien de temps je suis inscrite… Expat United représente pour moi le fil qui nous lie tous, les français. Où que nous soyons, ce sont les racines qui parlent en nous et nous font toujours retourner vers les nôtres pour un conseil, un partage d’idées. Merci à l’instigatrice de ce projet !

  • EU : Que dirais-tu aux personnes qui ont envie de venir tenter l’aventure dans ton pays ?

Il y a beaucoup de choses à faire ici. Oman est un pays en pleine expansion et beaucoup de choses sont à construire et à mettre en place. Nous avons trouvé une qualité de vie incomparable.

Par contre, il est difficile d’entrer dans le pays et d’y chercher du travail. Tout se fait par réseau et connaissances. Le mieux est de trouver l’emploi depuis la France, d’obtenir alors le visa de travail et de s’installer. Je crois que les anglophones gardent jalousement leur paradis ;-)

Alors, ca donne envie n’est-ce pas ? :-)

Merci Margot de nous avoir fait connaître avec tant d’enthousiasme ton expatriation !
Bonne continuation à toi et à ta petite famille !

Pour retrouver Margot sur Expat United, c’est par ici !
Et pour retrouver toute notre série d’interviews d’expats, c’est par ici !

N’hésitez pas à laisser vos impressions et commentaires ci-dessous, ca fait toujours plaisir :-)

Si cet article vous a plu, on vous conseille également :

  1. Portrait d’une ambassadrice exemplaire expatriée dans le Kentucky !
  2. Le parcours de Sabine, « multi-expatriée », arrivée par amour à Rosario, en Argentine
  • http://www.wiwiinireland.com Wwi

    Cela est toujours un plaisir de lire une expérience positive d’expatraition !
    C’est vrai que ça donne envie, peut-être un futur projet de vacance pr moi dans un premier temps du coup car je ne connaissais pas du tout cette destination…

    Merci Margot et merci ExpatUnited !
    Wiwi

  • Elodie

    Encore une belle experience a lire ! Cela donne envie de partir vers de nouveaux horizons ! Merci d’avoir partage cette magnifique aventure :)

  • http://myexpatadventureintheshamerockland.blogspot.com/ Marie

    J’avoue qu’on a bien envie de partir en lisant cette belle aventure. Ca donne des idees de voyage et de decouverte.
    Merci pour ces interviews qui font voyager et rever!

  • Nancy

    Bjr
    ayant lu vos commentaires sur Oman j aurai voulu avoir des précisions
    mon compagnon est en relation pour du travail a Oman
    j aimerai savoir le coût de vie, pour trouver une location meublée, les écoles sur places et quelques conseils
    nous ne sommes pas maries et sommes de nationalités francaises et italienne avons 2 enfants ( 7 ans actuellement CE1 et bb de 12 mois)
    de plus quels sont tes conseils pour negociation contrat travail
    merci pour ton aide précieuse avt tte décision

  • http://expatunited.wordpress.com expatunited

    Bonjour Nancy.
    Le mieux est de poster votre question sur http://www.expatunited.com, ainsi la communauté d’Oman sera prévenue et pourra répondre à votre question, qui sera bien plus visible qu’ici.
    A bientôt
    L’équipe Expat United

  • http://www.carnetsdeseattle.fr CarnetsdeSeattle

    Super interview!